Bilan de compétences La Roche-sur-Yon

Le bilan de compétences Alterinno...

lucie jaulin

Disponibilité, écoute active, rigueur, capacité à clarifier, catalyser, conduire le changement, capacité à se mettre en action : voici nos maîtres mots pour vous accompagner dans votre bilan de compétences. 

Ici, pas de magie ! 

Mais nous sommes en capacité de vous aider à :

  • relier des points, expériences, envies, attentes entre elles, 
  • développer votre potentiel,
  • développer votre confiance en soi.

Connaissance fine du fonctionnement des entreprises et des organisations, forte implication sur le territoire. Nous vous donnons les clefs nécessaires pour amorcer votre nouveau projet sereinement.  100% de clients satisfaits !

Modalités pédagogiques

Outils & Méthodes

Durée totale de votre bilan de compétences à La Roche-sur-Yon : 16h00

Durée des séances : 1H00 à 2Hh00

Temps d’entretiens en face à face : 16H00

Travail personnel : environ 8H00

Nombre de séances : 8 en dehors des entretiens préalable et de suivi.

RythmeLes séances peuvent être ponctuellement espacées de 15 jours pour faciliter le recueil d’informations, notamment au moment de la mise en place de l’enquête auprès de professionnels.

La qualité des échanges : L’ensemble de la démarche se déroule en individuel, lors d’entretiens de face à face. Les entretiens sont réalisés par une consultante expérimentée. 

 

Modalités et Délais d’accès : Un devis sera élaboré suite à un entretien préalable et l’analyse de vos besoins.

L’accès à l’accompagnement est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

 

Modalités d’évaluation : une auto-évaluation vous est proposée à la fin de chaque séance.

 

Les tests d’aptitudes comportementales et motivations professionnelles constituent un éclairage intéressant à nos échanges. C’est une base de réflexion sur votre façon naturelle d’aborder des situations professionnelles. Les résultats obtenus sont croisés avec les pistes envisagées afin d’en analyser la pertinence sous l’angle de la cohérence avec votre façon d’être au travail.

Exemple : Méthodes DISC, test 24X7, ikigai…

 

Les questionnaires et documents écrits qui vous sont remis avant chaque entretien abordent successivement les diverses thématiques du bilan de compétences (histoire professionnelle, aspirations…). Ils sont le support de votre réflexion, de vos démarches et de nos échanges au cours des différentes séances.

Exemple : Arbre de vie, PNL, analyse systémique pour lever les blocages, les croyances, pour favoriser la mise en mouvement et le passage à l’action, communication non-verbale, communication non-violente…

 

Le questionnaire d’enquête métiers et formation vise à optimiser vos rencontres avec des professionnels et le recueil d’informations sur le terrain.

 

Un recueil de coordonnées d’organismes et de sites internet vous permet de vous renseigner avec efficacité sur : la conjoncture économique, les métiers, formations, démarches de création d’entreprise…

Exemple : Liste de sites métiers…

 

D’autres supports ludiques vous seront proposés au cours de votre bilan de compétences afin de clarifier encore et toujours les différents aspects nécessaires à la construction de votre projet professionnel.

Exemple : Facilitation graphique, Pratiques narratives…

Taux de satisfaction : 100% sur un échantillon de 14 bilans de compétences.

Ceux qui en parlent le mieux, ce sont eux !

"Merci à Lucie pour les échanges constructifs. Bilan de compétences complet avec une personne de confiance :-)"
Eugénie T.
"Merci à Lucie pour son écoute, son accompagnement bienveillant et ses conseils avisés. N'hésitez pas à lui faire confiance."
Anthony L.
"Lucie a été très professionnelle dans son accompagnement pour mon bilan de compétences. Je la remercie et vous la recommande."
Johann L.

Faire un bilan de compétences...

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

La durée du bilan de compétences chez @Alterinno est de 16 heures réparties sur 3 mois.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases : Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites afin de vous proposer un accompagnement personnalisé.

 

La phase préliminaire a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

La phase d’investigation vous permet :

  • soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, 
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

La phase de conclusion, consiste enfin à :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre ou vos projets professionnels,
  • définir un plan d’action réaliste reprenant les étapes liées à votre projet, 
  • bénéficier d’un entretien de suivi à +6 mois.

A l’issue de votre bilan de compétences, nous vous remettons un document de synthèse rassemblant l’entièreté de votre cheminement et ses résultats

Les résultats de votre bilan sont purement confidentiels, parce que c’est une priorité pour nous, ils ne seront jamais communiqués sans votre accord.

 

Handicap : La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes en situation de handicap, quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution alternative est proposée. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance. 

Si c’est votre cas merci de bien vouloir en informer le plus tôt possible notre référente Handicap Lucie Jaulin à l’adresse suivante : lucie@alterinno.fr 

Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation.

  • Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail, vous avez la possibilité de mobiliser votre compte personnel de formation. Votre employeur n’a pas à être informé.
  • Si vous souhaitez mobiliser votre compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devrez alors demander l’accord préalable votre l’employeur.

 

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

 

Pour connaître nos tarifs, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante : lucie@alterinno.fr

Dans le cadre de votre bilan de compétences à La Roche-sur-Yon, nous vous accueillions dans nos locaux situés : 27 rue du Pont à La Roche-sur-Yon. En plein cœur de la ville, à deux pas de la place Napoléon et de la gare SNCF vous pourrez accédez à notre centre : 

  • En transport en commun : Gare à 600m, arrêt de bus « Pont Morineau » à 210m et « Léon Gluard » à 260m. 
  • En voiture : Vous trouverez facilement des places Rue Rigaud, zone bleu disque obligatoire ou Parking Place de la Vendée (payant) à 350m.

Où nous trouver ?

Leave this field blank