Formation professionnelle

Les formations Alterinno...

Besoin de faire évoluer un manager, de faire grandir et d’outiller votre équipe pour faire face à des défis toujours plus nombreux, de remobiliser, motiver et fidéliserEt si la formation Alterinno était la solution ?

 

Parce que nous proposons des formations 100% sur mesure sur des thèmes alliant connaissance de soi, leadership, organisation et communication interpersonnelle, nous avons chez AlterInno une boîte à outils bien remplie pour répondre à vos demandes de formation sur les savoir-être.

 

Nos clients nous font confiance pour notre capacité à cerner leur besoin, notre vision 360 et l’énergie communicative que nous mettons au service de tous, tout au long du process d’accompagnement.

Objectifs :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principes fondamentaux du langage DISC®
  • Décrire votre profil comportemental
  • Identifier les besoins des autres
  • Adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur
  • Développer votre efficacité
  • Développer la performance individuelle et collective.

Compétences visées :

  • S’approprier les notions clés de la communication
  • Avoir conscience du rôle de la communication non-verbale
  • Identifier ses propres fonctionnements et motivations
  • Détecter les modes de communication privilégiés de son interlocuteur
  • Adapter sa propre communication aux besoins de son interlocuteur pour renforcer son impact.

Durée : 1 jour, soit 7H.

 

Public : Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de mieux se comprendre et d’améliorer ses relations en s’appuyant sur un outil solide, ludique et opérationnel.

Pré-requis : Aucun.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Modalités et Délais d’accès : Un devis avec un programme sur-mesure sera élaboré suite à un entretien préalable et l’analyse de vos besoins.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

 

Programme :

  • Les notions clés de communication

– Impact de la communication verbale, paraverbale, non-verbale

– Développer une attitude positive, disponible et disposée

  • Les profils comportements avec le modèle DISC

– Distinguer les 4 profils grâce au modèle des couleurs

– Identifier son propre profil, ses fonctionnements naturels et ses besoins

– Reconnaitre le profil de son interlocuteur

  • Les facteurs de motivation 

– Définition

– Les 7 forces motrices

– Rôles et impact

  • Adapter ma communication à autrui en utilisant la méthode DISC

– Identifier les attentes et les freins de mon client à partir de son profil comportemental

– Connaitre les clés pour s’adapter à son profil et améliorer mon impact

– S’adapter face à des profils opposés pour une posture plus assurée et engageante

– Eviter les erreurs de communication et les points irritants

  • Bâtir un plan d’actions

– Identifier ses propres points d’amélioration

– Transcrire les actions à mettre en place pour renforcer son impact.

Modalités pédagogiques : Les apports théoriques sont amenés de manière vivante, simple et concrète.

Les participants amènent leurs cas concrets et ces problématiques sont ainsi explorées au cours de la formation, lors de travaux en sous-groupes, ateliers de travail, échanges entre participants, exercices ludiques, mises en situations.

Chacun identifie ses axes de progrès, se fixe de nouveaux objectifs et repart avec un plan d’actions. 

La formation a lieu en présentiel.

Les supports PDF sont fournis à la fin de la session.

Validation des acquis : Un positionnement est réalisé en début de formation. A l’issue, les acquis des connaissances seront évalués (QCM, Quizz, mises en situation…).

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

 Dates et lieux :

📍LA ROCHE-SUR-YON.

Tarifs :

Inter : 560 EUR Net.

Intra : nous consulter.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’adapter aux profils de leurs interlocuteurs pour communiquer plus efficacement
  • Favoriser l’adhésion et l’engagement aux projets
  • Connaître les fondamentaux de la gestion de projets
  • Construire l’équipe et l’animer
  • Accompagner le changement
  • Contribuer au déploiement d’une culture projet au sein de leur organisation.

Compétences visées :

  • Préparer et démarrer un projet
  • Fixer des objectifs
  • Piloter, suivre et évaluer un projet
  • Communiquer sur les avancées
  • Conduire le changement et susciter l’adhésion
  • Faire-part des réussites et avancées auprès des parties prenantes.

Durée : 3 jours, soit 21H

 

Public : Tout collaborateur qui exerce des missions de management de projet : chef de projet, responsable et manager de projet, directeur de projet.

Pré-requis : Aucun.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

 

Modalités et Délais d’accès : Un devis avec un programme sur-mesure sera élaboré suite à un entretien préalable et l’analyse de vos besoins.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

 

Programme :

  • Module 1 – Méthode DISC

– Présentation des styles : caractéristiques, identifier son propre style, reconnaitre le style des autres

– Les interactions entre les styles : adapter sa communication

– Manager avec le DISC

  • Module 2 – Les fondamentaux du management de projets

– Définir les objectifs

– Bâtir le budget

– Définir les étapes, planifier, identifier les étapes go/no go – rétroplanning

– Evaluer les risques et les opportunités

– Les indicateurs de succès

– Les actions en cas de dérive

– Note de cadrage

  • Module 3 – Animer & Manager l’équipe projets

– Construire l’équipe

– Animer les réunions : kick-off meeting, rituels…

– Développer le travail collaboratif avec l’intelligence collective

– Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

  • Module 4 – Conduire le changement au sein de l’organisation

– Développer l’Assertivité (affirmation de soi) avec la Communication Non-violente

– Lever les résistances et accompagner le changement avec la Courbe du deuil

– Adopter des comportements orientés « solutions » et développer la Responsabilité

– Développer l’écoute active

– Pratiquer le feedback

– Faciliter la prise de décision dans l’équipe.

 

Modalités pédagogiques :

Les apports théoriques sont amenés de manière vivante, simple et concrète. Les participants amènent leurs cas concrets et ces problématiques sont ainsi explorées au cours de la formation, lors de travaux en sous-groupes, ateliers de travail, exercices d’application, mises en situations.

Chacun identifie ses axes de progrès, se fixe de nouveaux objectifs et repart avec un plan d’actions. 

La formation a lieu en présentiel.

Les supports PDF sont fournis à la fin de la session.

 

 

 Validation des acquis :

Un positionnement est réalisé en début de formation. A l’issue, les acquis des connaissances seront évalués (QCM, Quizz, mises en situation…).

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

Dates et lieux :

📆 23 avril, 7 & 21 mai 2024

📍LA ROCHE-SUR-YON.

 

Tarifs :

Inter : 1680 EUR Net.

Intra : nous consulter.

Objectifs :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Savoir préparer et organiser une réunion
  • Développer vos qualités d’animateur en utilisant les techniques de communication
  • Gérer les situations délicates en réunion.

Compétences visées :

  • Préparer, structurer et assurer le suivi d’une réunion en fonction de ses objectifs
  • Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs
  • Assurer le suivi de la réunion.

 

Durée : 2 jours, soit 14H.

 

Public : Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de mieux se comprendre et d’améliorer ses relations en s’appuyant sur un outil solide, ludique et opérationnel.

Pré-requis : Aucun.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Modalités et Délais d’accès : Un devis avec un programme sur-mesure sera élaboré suite à un entretien préalable et l’analyse de vos besoins.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

 

Programme :

  • Préparer, mettre en place et structurer une réunion

– Pourquoi mettre en place une réunion ?

– Les différents types de réunions, leurs spécificités et leurs objectifs (informer, faire du reporting, créer, impulser un projet …)

– Les points-clés de la préparation d’une réunion : définition des objectifs, organisation matérielle…

 

  • Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs

– Identifier les rôles, styles et positionnement de l’animateur en fonction des objectifs de la réunion (démarrage, rythme, gestion du groupe, coanimation, conclusion)

– Le rôle de l’animateur et son positionnement en fonction des objectifs de la réunion : garant de l’efficacité et des temps de la réunion (démarrage, conclusion, rythmes internes à la réunion…)

– Lancer, animer et conclure : les points clés d’une animation réussie et motivante

– Faciliter, réguler, produire et motiver : les différentes techniques d’animation (tour de table, brainstorming, débat, synthèse, sous-commission, travail individuel).

– Utiliser l’écoute active et l’empathie : observer, questionner reformuler, utiliser le langage non-verbal

– La coanimation : règles et techniques pour une coanimation réussie.

  • Gérer le groupe et ses participants

– Gérer le groupe en fonction des objectifs de la réunion (le faire participer, écouter, analyser un problème …)

– Gérer les situations et personnalités difficiles (reformuler, faire silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner…)

 

  • L’après-réunion

– Rédiger et diffuser le compte-rendu

– Evaluer l’efficacité d’une réunion

– Suivre les actions.

Modalités pédagogiques : Les apports théoriques sont amenés de manière vivante, simple et concrète.

Les participants amènent leurs cas concrets et ces problématiques sont ainsi explorées au cours de la formation, lors de travaux en sous-groupes, ateliers de travail, échanges entre participants, exercices ludiques, mises en situations. Chacun identifie ses axes de progrès, se fixe de nouveaux objectifs et repart avec un plan d’actions. 

La formation a lieu en présentiel.

Les supports PDF sont fournis à la fin de la session.

Dates et lieux :

📍LA ROCHE-SUR-YON.

Tarifs :

Inter : 1120 EUR Net.

Intra : nous consulter.

Validation des acquis : Un positionnement est réalisé en début de formation. A l’issue, les acquis des connaissances seront évalués (QCM, Quizz, mises en situation…). Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Objectifs :

  • Prendre sa place de manager dans les situations difficiles
  • Désamorcer des situations complexes ou conflictuelles
  • Accompagner le changement pour susciter l’adhésion
  • Développer la collaboration

Compétences visées :

  • Se positionner dans les situations complexes, conflictuelles
  • Mobiliser et fédérer autour d’objectifs clairement définis et partagés
  • Développer la collaboration
  • Favoriser les comportements « orientés solutions ».

Durée : 2 jours, soit 24H.

 

Public : Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe et souhaitant se perfectionner

 

Prérequis : Exercer une fonction de manager ou s’apprêter à prendre l’exercer.

 

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

 

Modalités et Délais d’accès : Un devis avec un programme sur-mesure sera élaboré suite à un entretien préalable et l’analyse de vos besoins.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

 

Programme :

  • Manager dans la difficulté et les situations tendues

– Trouver sa place dans l’équipe

– Soutenir et impliquer l’équipe

– Savoir recadrer, trancher, décider et dire non !

– Comprendre l’impact des émotions sur les relations

– Identifier les situations qui suscitent des réactions émotionnelles intenses

– Accueillir les émotions et les gérer en situation de tension. 

  • Désamorcer des situations complexes ou conflictuelles

– Identifier les attitudes favorables

– Comprendre les différents types d’écoute et l’impact sur la situation et la relation

– Développer une écoute active

– Formuler une demande avec la communication non-violente

– Aborder un process de médiation.

  • Accompagner le changement

– Reconnaitre les étapes du changement

– Comprendre l’impact du manager dans l’acceptation du changement

– Comprendre les réactions des collaborateurs sur chacune des étapes

– Identifier les attitudes favorables à la conduite du changement

  • Motiver son équipe à coopérer

– Comprendre ce qui donne du sens à l’équipe

– Définir des objectifs SMART+E et les expliquer

– Piloter ces objectifs grâce à des rituels et process définis

– Montrer les résultats et les réussites

– Encourager la résolution de problème en cas d’écarts

– Favoriser la dynamique d’équipe et l’entraide.

 

Modalités pédagogiques : Les apports théoriques sont amenés de manière vivante, simple et concrète.

Les participants amènent leurs cas concrets et ces problématiques sont ainsi explorées au cours de la formation, lors de travaux en sous-groupes, ateliers de travail, échanges entre participants, exercices ludiques, mises en situations.

Chacun identifie ses axes de progrès, se fixe de nouveaux objectifs et repart avec un plan d’actions. 

La formation a lieu en présentiel.

Les supports PDF sont fournis à la fin de la session.

 

Validation des acquis : Un positionnement est réalisé en début de formation. A l’issue, les acquis des connaissances seront évalués (QCM, Quizz, mises en situation…). Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

Dates et lieux :

📆 14 et 18 mai 2024

📍LA ROCHE-SUR-YON.

 

Tarifs :

Inter : 1120 EUR Net.

Intra : nous consulter.

Taux de satisfaction : 98% sur un échantillon de 54 personnes.

Ils nous font confiance...

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